Organisation

La S.E.D. et son environnement

Un paysage de l'Andhra Pradesh

Géographie physique
La S.E.D. intervient en zone rurale dans le district de MEDAK à 57 km au N.O. de HYDERABAD. Cette zone comprend 20 villages. Dans cette région, le climat est chaud (18° à 43°C) et il ne pleut que 3 mois par an. Aucune rivière ne traverse cette région. L'irrigation est faite au moyen de petits réservoirs, de barrages de fortune ou de puits peu profonds. La seule ressource est le granit.

Géographie humaine
La S.E.D. agit actuellement dans une douzaine de villages auprès de populations de milieux ruraux défavorisés (hors castes ou tribus).

Les statistiques d'alphabétisation en témoignent (recensement 2001. En Inde, les recensements ont lieu tous les 10 ans). C'est le 22ème état sur les 28 que compte l'inde, mais la situation s'améliore :

Inde Andhra Pradesh Zone d'intervention S.E.D.
Hommes Femmes Hommes Femmes
65% 71% 51% 56% 39%

L'organisation

Avec l'aide de la SED,
des prêts gouvernementaux et des banques,
mais surtout avec leur énergie...
...ces femmes ont irrigué et fait
verdir ces terres arides :
les légumes sortent de terre

La pré-scolarisation Kalam est assurée dans les 16 NFE Centers (Centres d'Education non Formels) au coeur des villages. Ces centres accueillent en cours du soir des enfants de moins de 14 ans qui travaillent dans la journée. Ils doivent leur permettre à terme (deux ou trois ans) d'intégrer l'école gouvernementale. Les dons de KALAM servent essentiellement à faire fonctionner ces centres.

Des réunions de femmes sont organisées chaque mois avec pour thème l'épargne. A la suite d'une épargne constante (1 an minimum), sur présentation d'un projet , une subvention gouvernementale peut être accordée. Cette subvention permet ensuite d'obtenir un prêt supplémentaire dans une banque, à un taux nettement inférieur à celui pratiqué ordinairement. La subvention et le prêt suffisent pour créer des "micro-entreprises" génératrices de revenus complémentaires qui remplacent le salaire de l'enfant retiré du travail (type de micro-entreprises : réparation de vélos, petites épiceries de proximité, exploitation d'un potager, etc.).

La S.E.D. anime de façon permanente des réunions d'information sur l'hygiène, l'environnement, la qualité de l'eau, l'épargne, le droit des femmes...

Fonctionnement de KALAM

  • Envoi de fonds semestriels de 6 400 Euros par virement bancaire.
  • Contacts permanents avec les responsables de la S.E.D.
  • Visites des villages de la zone d'activités par le Président ou par des membres de de l'association, afin de constater leur évolution. NB: Tous les voyages sont financés en totalité par le voyageur lui-même.

KALAM : engagements... ]


 
ooo Pour nous contacter : ooo
 
ooo Tous droits réservés KALAM, 2001-2010 - Mentions légales ooo